IMPORTANT :  Appelez-nous au 514-523-0333 ou complétez notre formulaire.

12 septembre, par Kim Laurendeau
L'anxiété de performance

Ressentir du stress la veille d'un examen important, avant une présentation au travail ou encore lors d'une compétition sportive s'avère normal et même adaptatif. En situation d'évaluation, le stress peut se montrer bénéfique et pousser une personne à se dépasser.

 

Toutefois, il peut arriver que le stress atteigne des proportions démesurées. Lorsque celui-ci entraine des conséquences négatives dans le quotidien et cause de la souffrance, il s'agit d'anxiété de performance. Cette condition est définie comme une « anxiété générée par l'anticipation d'un échec ou par l'appréhension qu'a une personne quant à sa capacité à accomplir une tâche ou une action, ou à les accomplir conformément aux attentes ».

L'anxiété de performance se manifeste dans plusieurs dimensions, que ce soit au niveau des pensées (distorsions cognitives, ex. « je ne me souviendrai plus de rien »), des émotions (peur, malaise immense, sentiment d'inefficacité), de la physiologie (tensions musculaires, augmentation de la pression sanguine, insomnie, etc.) et des comportements (évitement des situations d'évaluation, tendance à étudier ou de travailler de façon démesurée). Les impacts fonctionnels sont envahissants et peuvent aller jusqu'à entrainer divers troubles de santé mentale, le décrochage ou l'épuisement professionnel.

Les causes de L'anxiété de performance sont multiples. L'environnement social peut contribuer à cette dernière, lorsque les parents entretiennent des attentes extrêmement élevées par rapport à leurs enfants et lorsque les milieux scolaires et du travail valorisent les meilleures performances en termes de notes ou de rendement et favorisent des relations axées sur la compétition. Des causes psychologiques peuvent également générer l'anxiété de performance, telles qu'une prédisposition génétique à l'anxiété, un faible sentiment d'efficacité personnel, une faible estime de soi et des croyances erronées (ex. : être convaincu que l'échec serait insupportable, puisqu'il témoignerait d'un manque de valeur en tant que personne).

Malgré la détresse considérable que peut engendrer l'anxiété de performance, il est possible de la réduire afin de retrouver un bien-être ainsi que ses capacités fonctionnelles. En psychologie, l'approche cognitivo-comportementale peut aider à reconnaitre ses symptômes de stress, modifier ses pensées dysfonctionnelles et développer des stratégies comportementales pour surmonter l'anxiété de performance.

Si vous croyez avoir besoin d'aide, nous offrons plusieurs services dont des ateliers d'éducation psychologique sur cette problématique.

Voir les ateliers